Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de la Préfecture recensant les numéros d'information et mails dédiés mis en place par les chambres consulaires du département dans le cadre de la cellule de crise économique.
Le 27 mars 2020, le 1er Ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu'au mercredi 15 avril 2020.
COVID-19 : LE SYDEVOM APPELLE AU CIVISME POUR MAINTENIR LE TRI SELECTIF ET LA COLLECTE DES DECHETS.26/3/2020
En cette période difficile, le SYDEVOM appelle les particuliers et professionnels à plus de civisme : en effet, le centre de tri VEOLIA de Manosque a alerté le SYDEVOM sur la dégradation inquiétante de la qualité du flux de tri sélectif qu’il reçoit.
Cette semaine, les opérateurs ont constaté, dans le tri sélectif, la présence de couches culottes, lingettes désinfectantes, masques et gants, sans compter les filets agricoles qui s’enroulent dans les machines et obligent l’arrêt de la chaîne de tri. Aux vues des risques sanitaires ainsi que de la surcharge de travail liée au manque de respect des consignes de tri et de l’effectif actuel très restreint, le centre de tri risque de fermer prochainement. Le SYDEVOM appelle les habitants et les professionnels à respecter les consignes de tri pour le bien de tous. En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 portant réglementation des
déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Vous trouverez ci-dessous les 2 documents téléchargeables : > L'attestation de déplacement dérogatoire version du 24 03 2020. > Le justificatif de déplacement professionnel version du 20 03 2020. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’imprimer, vous pourrez trouver des copies de ces 2 documents disponibles au Café de la Mairie ouvert pour la vente de produits alimentaires et de premières nécessités. Aux horaires : Le mardi de 8h à 12h et 16h à 19h. Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 18h à 20h. En forêt, tronçonnage et transport de bois d'affouage interdits durant la période de confinement .
La municipalité. CORONAVIRUS COVID-19
Accès du public aux cimetières et crématoriums. Circulaire du Préfet des Alpes de Haute Provence 04. Le Café de la Mairie propose ses services le Mardi en journée pour dépannage uniquement en épicerie de première nécessité.
De 8h à Midi avec le Maraîcher (sur la place). De 16h à 19h avec le Boulanger (sur la place). Nous vous informons qu’il est encore possible de se rendre aux points d'apport volontaires (PAV) pour jeter ses déchets recyclables.
Pour se rendre à ces PAV (obligeant ainsi à sortir sur la voie publique), l'Attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Le SYDEVOM vient de nous informer qu'il faut dans ce cas cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés », puis préciser à la main, un motif type "tri et évacuation des déchets". En effet, cela a été validé nationalement et par la direction du SYDEVOM aujourd’hui. Nous vous alertons aussi sur le fait que le responsable d’exploitation de VEOLIA a informé le SYDEVOM que s’ils poursuivent actuellement le tri des emballages, ce dernier pourrait s’arrêter très prochainement. En conséquence, le SYDEVOM, qui pour l’instant a suffisamment de moyens humains, poursuit les collectes sélectives mais arrêtera la collecte et le transfert des emballages et multi matériaux lorsque le centre de tri ne les réceptionnera plus. La collecte du papier et du verre continuera tant que le SYDEVOM aura la possibilité de vider les camions sur les différents sites. Les déchets ménagers résiduels (poubelles noires) sont pour l’instant eux aussi collectés. Consignes de précaution par le SYDEVOM concernant le compostage des biodéchets sur le territoire en cette période sanitaire particulière.
MUNICIPALES 2020.
Dans le contexte de l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a pris la décision de reporter l'installation des nouveaux conseils municipaux et de l'élection des maires et de leurs adjoints dans les communes dans lesquelles l'élection a été acquise au premier tour le 15 mars. Les maires et adjoints en fonction au 15 mars poursuivent leur mandat. Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs. Préfet des Alpes de Haute Provence. |
Archives
Novembre 2024
Catégories
Tous
|